Monaco - FD 2014

La principauté accueille traditionnellement la FD depuis ses débuts, en faisant un rendez-vous incontournable du calendrier.
Il faut avouer que la piste monégasque mérite sa réputation, avec un tracé sensationnel.
Le type même du tracé urbain, avec ses moments de bravoure et ses pièges…
Aucune erreur n’est généralement permise sans que cela ne soit fatalement sanctionné ! Tous ses virages ont leur histoire, leurs petites anecdotes, ce qui en fait un tracé chargé d’émotion…
Le passage de Ste Dévote, au départ est souvent assez tendue, ensuite la remontée vers le Casino, le passage de Mirabeau, la descente sur la Gare et le Portier…
Puis l’accélération sous le Tunnel pour arriver à la chicane du Port, le virage du Tabac, la Piscine, la Rascasse et enfin Anthony Noghes qui ramène sur la ligne droite des stands…
Tous ont leur particularité et leur spécificité, offrant plusieurs choix. Bref, on ne tarit plus d’éloges sur le tracé de Monaco !!


Concernant la stratégie, elle doit prendre en compte le fait que la course de peloton est très fréquente, le reste est plus ou moins sollicité, au gré des événements de course, mais généralement, il est conseillé de bien équilibrer la voiture, de bien gérer sa consommation et ses pneus afin de ne tenter qu’un seul arrêt aux stands, cette tactique permettant de gagner un temps précieux.

Aux essais, il est bon de bien se placer, la 1e ligne pouvant être très avantageuse pour prendre la tête très rapidement. Enfin, la météo peut jouer un rôle très perturbateur en course, rendant les conditions de piste sous la pluie encore plus précaires !!…

Saison 2 - 2014

Pos No Pilote Équipe Performance Points
1 01 Kimi Raikkonen Lotus F1 Team 1 12
2 04 Shadow Porsche 2 10
3 09 Bob Team Mika Racing 3 8
4 05 OV Satanas 4 7
5 03 Volcano Porsche 5 6
6 12 Marc Weber X'Air 6 5
7 10 Maurice Team Mika Racing 7 4
8 21 Steve Warson Transludie F1 Team 8 3
9 22 Julie Wood Transludie F1 Team 9 2
10 06 Green Lantern Satanas 10 (J) 0
11 11 seb Vetel X'Air 11 0
12 02 Romain Grosjean Lotus F1 Team PNEUS 0