Circuits :
Zandvoort 1+2 (Samedi), 5 Tours / Spa (Dimanche), 5 Tours ou 6h
Timing :
Samedi 2 Décembre 2023
10H00 installation
12h00 : Qualification
13h45 : Briefing et grille de départ, Mise en place de la grille et configurations des voitures
14h00 : Départ pour 5 tours
23H : fin de partie course 1
Dimanche 3 Décembre
10H00 installation et Qualification
10h45 : Briefing et grille de départ, Mise en place de la grille et configurations des voitures
11h00 : Départ pour 5 tours ou 6H00.
17H00 : Phase finale de la course.
17H30 : fin de partie course 2.
Les règles appliquées seront celles des Masters sauf ce qui suit
Participants :
De 4 à 7 équipes. Une équipe est composée de 1 à 2 pilotes.
C’est l’équipe qui gère la durée de chacun de ses pilotes ainsi que le fait de se relayer pour jouer les voitures de l’équipe. Chaque équipe engagera jusqu’à 2 FD , une LMP1 et 1 GT
Voiture :
Il y aura minimum 8 voitures et maximum 14 voitures en piste
les LMP1 et les GT seront constituées de 24 points de configuration. Il n’est pas possible de laisser des points au stand. Il est recommandé de mettre suffisamment de points de configuration pour les Moteurs, Carrosseries et TDR afin de pouvoir les reconstituer aux stands lors des arrêts prolongés.
LMP1 : Départ lancé en 3eme vitesse. +1 au dé optionnel.
GT : Départ en 1er vitesse. Pas de 6eme vitesse.
Mise en grille :
La grille se fera en fonction de 2 essais qualificatifs par voiture.
La grille utilisera la grille classique, les places 11 à 16 seront positionnées à la suite avec une distance de deux cases. Les virages précédent la ligne de départ sont considérés comme une ligne droite lors du départ, on ne tiens pas compte des flèches, ni du nombre d’arrêts.
Météo :
La météo sera au départ d’office variable. Un dé noir sera lancé lors de l’établissement de la grille si la valeur de dé est supérieur à 6 le temps sera variable Beau, dans le cas contraire, variable pluie.
Ensuite, toutes les 2 heures, La météo redevient variable, en conservant l’état précédant. (Sec ou variable).
Tenue de route (TDR) sur la piste :
Toutes les heures, au “15” de chaque heure, avant le Fan BOOST, le leader joue le dé noir pour chaque tdr dans l’ordre du départ du circuit. La tdr est retirée sur une valeur de 1 à 8.
Moteur, Carros & TDR :
Lorsqu’on perd son dernier point moteur, carrosserie ou tdr, La voiture est mise en Tête à queue. Elle peut repartir avec la possibilité de passer les trois premières vitesses uniquement. La voiture doit rentrer obligatoirement au stand mais ne perd plus de points de vie sur dans la catégorie ayant crée le TAQ, tant qu’elle n’est pas passée par les stands ou un poste de commissaires.
La voiture peut passer par un poste de commissaires et y faire un arrêt pour reprendre 1 point de configuration. Elle peut repartir normalement, mais doit quand même s’arrêter aux stands.
Sortie de piste :
En cas de sortie de piste, la voiture sera placée en tête à queue sur la première case qu’elle ne peut pas honorer. Elle est obligée d’utiliser ses points de pneus et de freins. Ensuite, elle devra rejoindre les stands en ayant la possibilité de passer uniquement les 3 premières vitesses.
La voiture peut passer par un poste de commissaires pour reprendre 1 point de configuration. Elle peut repartir normalement, mais doit quand même s’arrêter aux stands.
Surplace
En cas de surplace, la voiture sera placée en tête à queue sur la première case qu’elle ne peut pas honorer. Elle est obligée d’utiliser ses points de pneus et de freins, et une carrosserie par case manquante. Ensuite, elle devra rejoindre les stands en ayant la possibilité de passer uniquement les 3 premières vitesses.
La voiture peut passer par un poste de commissaires pour reprendre 1 point de configuration. Elle peut repartir normalement, mais doit quand même s’arrêter aux stands.
Poste de commissaires
Un poste de commissaire est considéré comme un stand. Toutefois, on ne peut y récupérer qu’un seul point de configuration par arrêt dans l’un des catégories suivante : Moteur, TDR, carrosserie. On ne peut pas y changer ses pneus.
Départ et arrivée :
Il s’agit d’un départ lancé c’est-à-dire que les voitures sont placées sur la grille. Les LMP1 considérées en 3éme.
La course prend fin dès que le leader de la course dépasse la ligne d’arrivée principale, alors les positions sont figées a la fin du tour de jeu.
Stands :
Les stands sont choisis en fonction de la grille.
On considère qu’il y a deux lignes dans les stands. Il est alors possible de passer au dessus d’une voiture. Toutefois, il n’est pas possible d’être en même temps sur la même case. Si un jet de dé vous fait chevaucher une autre voiture, vous devez vous placer sur la première case libre précédant la ou les voitures. L’arrêt rapide n’est pas possible.
Lors de l’arrêt, seuls les pneus peuvent être remis à neuf et changés, ou non, de type.
Il est possible de passer un tour supplémentaire au stand pour regagner 2 points de configuration. Ces points de configuration ne peuvent pas être attribués à la même catégorie et se faire dans la limite du nombre initial de point au départ de la course.
Cela peut se faire autant de tour de jeu que l’on souhaite dans la mesure de la configuration de départ.
La désignation des pneus se fait au moment de quitter son stand, avant son lancé de dé, contrairement aux règles masters.
La ligne de chronométrage se trouve au bout des stands.
Temps de jeu par joueur :
Chaque joueur doit réaliser son tour de jeu dans un temps maximal de 2 min. Si au terme du temps limite de jeu par tour le dé n’a pas était lancé, le joueur précédant la voiture lance le Dé de la vitesse en cours et place la FD au plus loin sur la piste sans optimiser les sorties de virage et le passage en courbe.
Les GT et LMP1 joueront en simultané à partir du deuxième tour. l’ordre de jeux et 1er LMP1 puis 1er GT, et ainsi de suite.
Dés qu’un test Moteur est annoncé, il faut attendre de résoudre ce test avant de continuer à jouer. Seul les dés déjà lancé dans une autre catégorie doit être résolu avant le lancé du test moteur.
Suivi de course :
Chaque joueur doit consigner sur sa feuille de course, pour chaque voiture :
– La configuration de départ
– ses pertes de point de vie
– ses tours passés aux stands
– Son type de pneus
– Chaque passage par la ligne de départ et l’heure de passage (chrono officiel).
Il est recommandé d’utiliser un commissaire de course pour centraliser ces informations.
Règles spécial Téléthon : « Fan BOOST » :
Dans le cadre de la manifestation du téléthon, les visiteurs pourront déposez des dons dans des boites aux couleurs des voitures ou par l’intermédiaire de don paypal. Chaque heure (H+1H30 à H+23H30), les comptes seront remis à zéro, La LMP1 ayant reçu le plus de don pourront jouer immédiatement un coup supplémentaire gratuitement sur directive du directeur de course. Une cagnotte en ligne sera disponible pour faire des dons en ligne
Un animateur encouragera les spectateurs à donner pour les autos en encourageant à donner au retardataire notamment.
Classement :
Le classement se ferra au général et par catégorie, LMP1 et GT. La course est figé à la fin du tour de jeu lors du passage de la ligne de départ par le leader au général à la fin du 5eme tour ou après 6H00 de jeu le dimanche. Dans ce cas, la ligne intermédiaire sera la ligne de fin de course si le leader est dans la première partie du circuit.
Règles D’or :
- Une voiture ne peut pas être détruite
- Toutes règles non décrite ici sera jugée en s’appuyant sur les règles master et tranché par le directeur de course au regard de la première règle d’or.